Apparition de la Vierge Marie

                  

                        NOTRE DAME DU BERNET

 

 

Sainte Marie de Dému est un des  plus anciens sanctuaires marials de Gascogne. Sa dévotion remonte  au XIe siècle. Ce sanctuaire était le siège de la paroisse de Dému. Son nom vient d'un marécage planté d'aulnes ("ber" en gascon qui donna "Bernet"). A l'origine était   une statue de bois remplacée par  une statue de pierre qui fut détruite sous la révolution en 1793. Le pèlerinage fut relevé vers le milieu du XIXe siècle et une modeste statue pris la place de l'ancienne.

Ce lieu se réfère à une apparition de la vierge Marie qui fit jaillir une source réputée miraculeuse, vers l'an mil. Depuis le XVe siècle les pèlerins vénèrent ce sanctuaire. La légende veut que la Vierge apparût à une jeune maman peinée de ne pouvoir nourrir son enfant. La Sainte Vierge lui redonnât du lait en abondance. C'est depuis ce jour que coule la source aux pieds de la Vierge. Les fidèles y  viennent en pèlerinage le 15 août de chaque année.

Ce sanctuaire de la Vierge est à quelques centaines de mètres du village de Dému et à deux pas à peine du Manoir de Burosse, au bout de son  l'étang.

Mille ans plus tard ..... 

 

Un " petit miracle " est survenu non loin de notre dame du Bernet !

Et oui, au manoir de Burosse notre jolie chèvre blanche nommée "Rose" (je vous expliquerai pourquoi), s'est mise à faire du lait comme par enchantement ! .....Et il a fallu la traire, puis bien sûr faire du fromage et des yaourts pour le plus grand plaisir de tous à la maison!

Il faut savoir rester humble devant la Nature.....

Au bout de l'étang Notre Dame du Bernet
Au bout de l'étang Notre Dame du Bernet

Au village de Dému, la tour carrée du XIIIème siècle, porte de ville, comporte une belle arcade gothique et une toiture à quatre pentes.

Carte postale de Dému

avec l'ancienne halle